Comment nous procédons

Nous utilisons un accélérateur sur mesure, centré sur les problèmes. Nous sélectionnons un petit groupe d'entrepreneurs très ambitieux qui dirigent chaque année des entreprises axées sur l'impact au Rwanda, au Congo et au Burundi, et nous consacrons du temps et de l'argent à les aider à se développer. Nous concevons un plan d'accélération sur mesure adapté à chaque entreprise. 

Sur une période de 6 mois, chaque entreprise passe par un parcours de transformation, d'apprentissage basé sur les problèmes, de financement d'amorçage et d'accès à un réseau croissant de mentors et d'investisseurs. Chaque entreprise reçoit le soutien d'une équipe d'experts expérimentés et compétents, selectionnés pour aider à résoudre les problèmes qui se posent, et non pour faire la leçon.

Nous rassemblons ensuite nos entrepreneurs pour former une communauté d'apprentissage continu entre pairs et de collaboration régionale.

Notre offre

Accès aux Capitaux

Nous investissons dans chaque entreprise, en nous concentrant sur un besoin de financement essentiel mais non comblé qui existe pour les entreprises à impact en démarrage: le capital à long terme des petites entreprises (jusqu'à 50 000 $). En tant qu'entreprise sans but lucratif à impact premier, nous nous engageons à structurer notre investissement pour répondre aux besoins de chaque entreprise. Tous les rendements sont réinvestis dans notre travail afin que nous puissions atteindre des entreprises à impact plus important.

Programme Intensif D’accélération de 6 Mois

Nous identifions les défis les plus pressants de chaque entreprise et mobilisons les bonnes personnes pour aider à les résoudre. Nous affectons une équipe d'experts qualifiés pour aider nos entrepreneurs à résoudre leurs problèmes les plus critiques par le biais d'interactions individuelles. Notre Accélérateur est fier d'être centré sur les problèmes et sur la résolution de problèmes réels plutôt que de donner des conférences en classe ou des programmes de formation uniformes. 

Soutien Consultatif aux Entreprises

Au-delà du programme Accélérateur intensif de six mois, nous continuons à fournir à nos entreprises un soutien stratégique et pratique et des services-conseils d'affaires personnalisés pendant toute la durée de notre investissement. Les entrepreneurs bénéficient d'un accès à vie à notre réseau.

Académie Jenga

L’Académie Jenga comble les lacunes de compétences de nos entrepreneurs. Nous offrons à nos entrepreneurs et/ou leurs équipes un ensemble de programmes de formation pratique de classe mondiale pour améliorer les compétences et les pratiques de gestion. Entièrement payé par nous.

Communauté

Nous bâtissons une communauté d'entrepreneurs et de gens d'action dans la région, qui n'ont pas peur de relever de grands défis et qui sont enthousiastes à l'idée d'une collaboration transfrontalière entre pairs pour un meilleur avenir collectif. Nous établissons des liens avec des investisseurs, des chefs de file de l'industrie et des experts. 

Un Réseau Mondial de Soutien

Nous offrons à nos entrepreneurs l'accès à des experts et à des praticiens de l'industrie, localement et dans le monde entier, pour les encadrer, les soutenir, et les aider à résoudre les problèmes du monde réel. 

Ce Que Nous Recherchons

Nous sélectionnons les entreprises en fonction de nos 5 critères principaux, qui comprennent la sélection de l'impact social, du modèle d'entreprise, de la taille du marché, de l'équipe de direction et de la valeur ajoutée de notre participation.

  1. Impact social –Entreprises ayant un impact social intégré dans leur ADN, offrant des solutions qui améliorent la vie des gens. Nous définissons une entreprise à impact comme toute entreprise dont la mission consiste soit à accroître les opportunités économiques pour les pauvres, soit à leur fournir des produits/services essentiels.
  2. Bonne gestionUne équipe avec des compétences, de la passion et de la détermination pour exécuter une stratégie d'entreprise et atteindre ou dépasser les objectifs d'expansion pendant et après notre partenariat.
  3. Modèle d'affaires solide –Une opportunité de marché qui sert les communautés à faible revenu, un bon produit/service et des revenus précoces pour le prouver.
  4. Stade précoce – Des entreprises qui sont à leurs débuts mais qui ont des produits ou des services sur le marché, et des clients qui génèrent des revenus dès le début.
  5. Potentiel de mise à l'échelle – Une entreprise qui peut être mise à l'échelle du pays ou de la région et qui a le potentiel d'atteindre 30 000 utilisateurs finaux dans une période de cinq ans.
  6. Additionnalité Un investissement qui n'aurait pas lieu autrement à partir du système financier existant. Notre but n'est pas de remplacer ce qui existe, mais d'y ajouter. Le principe d'additionnalité nous guide dans chaque engagement.

Inscrivez-vous à notre newsletter

How we do it

We run a bespoke, problem-centric accelerator. We select a small group of highly ambitious entrepreneurs who are running impact-driven ventures from across Rwanda, Congo and Burundi every year, and spend time and money to help them grow. We devise a tailored acceleration plan fit for each venture. 

Over a 6-month period, each venture goes through a  transformational journey of problem-based learning, seed funding, and access to a growing network of mentors and investors. Each venture receives support from a team of experienced and skilled experts, hand-picked to help solve problems at hand, not to lecture.

We then bring our entrepreneurs together to form a community of  continuing peer learning and regional collaboration.

What We Offer

Access to Capital

We invest in each venture, focussing on an essential but unfulfilled financing gap that exists for early-stage impact businesses: long-term capital of small deal sizes (up to $50K). As an impact-first nonprofit venture, we are committed to structuring our investment to fit each venture’s needs. All returns are reinvested back into our work so we can reach more impact ventures.

6-Month Intensive Accelerator Program

We identify each venture’s most pressing challenges and mobilize the right people to help solve them. We allocate a team of  skilled experts to help our entrepreneurs solve their most critical problems through one-one-one interactions. Our Accelerator prides itself for being problem-centric, focussing on solving real-world problems rather than giving classroom-style lectures or one-size-fits-all training programs. 

Business Advisory Support

Beyond the 6-month intensive Accelerator Program, we continue to provide our ventures with hands-on strategic support and tailored business advisory services for the duration of our investment. Entrepreneurs enjoy a lifetime access to our network.

Jenga Academy

Jenga Academy bridges skills gaps for our entrepreneurs. We offer our entrepreneurs and/or their teams a curated set of world’s class practical training programs to improve skills and management practices. Entirely paid for by us.

Community

We’re building a community of entrepreneurs and doers in the region, who are not afraid of tackling big challenges and are excited about crossborder, peer collaboration for a collective better future. We bring along connections to investors, industry leaders and experts. 

A Global Network of Support

We provide our entrepreneurs with access to  experts and industry practitioners locally and from around the world  to mentor and support them, and help them solve real-world challenges. 

What we Look For

We select ventures based on our 5 main criteria, which includes screening for social impact, business model, market size, management team and whether our involvement will add value.

  1. Social Impact – Ventures with built-in social impact in their DNA, providing solutions that improve lives. We define an impact venture as any business whose mission either increases economic opportunities for the poor, or provides them with essential products/services.”
  2. Good ManagementA team with skills, passion and determination to execute a business strategy and meet or exceed expansion goals during and after our partnership.
  3. Strong Business Model – A market opportunity that serves low-income communities, a good product/service and early revenue to prove it.
  4. Early-Stage – Ventures in their early stages but with products or services in the market, and early revenue-generating customers.
  5. Potential to Scale – A venture that is scalable across the country and/or region and has the potential to reach 30K end users within a 5 years period.
  6. AdditionalityAn investment that would not otherwise take place from the existing financial system. Our goal is not to replace what exists, but add onto it. The principle of additionality guides us in each engagement. 

Sign up for our newsletter